INTERNATIONALES

VISITE DU PAPE FRANÇOIS DANS LA PÉNINSULE ARABIQUE

Février 3, 2019


Le pape François a assisté à une rencontre interreligieuse à Abou Dhabi. La plupart des actes programmés pour le pontife ont été privés. L’arrivée du plus haut responsable catholique a eu lieu dans la nuit du dimanche 3 février 2019, et son séjour s’est prolongé jusqu’au mardi 5 février.

Le pontife se trouvait là dans le cadre de la conférence de Fraternité Humaine, une rencontre interreligieuse qui réunit 700 représentants de différentes confessions, dirigés par des musulmans et des chrétiens. Ceux-ci ont été invités par les autorités émiraties pour promouvoir la coexistence dans le cadre de l'"Année de la tolérance".

Lors de sa visite, le Pape François a eu une rencontre privée avec les membres du Conseil musulman des anciens. Il était également accompagné par Ahmed Muhammad Ahmed el-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar, l’une des figures les plus importantes de l’islam sunnite. De plus, le pape François a marqué l’histoire en étant le premier pontife à fouler la péninsule arabique, lieu où est né l’islam.



                               


TRIOMPHE DE JOSEPH BIDEN AUX ÉLECTIONS AMÉRICANES

Novembre 07, 2020


Joseph Robinette Biden Jr. a remporté la présidence et mis fin à quatre années turbulentes de Trump, il a remporté la victoire avec un message d’unité et de réconciliation. La course s’est terminée après quatre jours de décompte des voix dans une poignée d’états-clés. Finalement, c’est la Pennsylvanie qui a permis à Biden d’atteindre les 270 votes dont il avait besoin au collège électoral pour remporter la victoire.

Biden a été élu en tant que 46° président des États-Unis, avec la promesse de rétablir la normalité politique et un esprit d’unité nationale pour faire face aux crises économiques et sanitaires dévastatrices.

Le résultat a été également un moment historique pour la compagne de formule de Biden, la sénatrice de Californie Kamala Harris, qui est devenue la première femme à être vice-présidente.

À la fin de la campagne, il a dit qu’il était temps de mettre fin à la colère et à la rhétorique et de s’unir en tant que nation car il n’y avait rien qu’ils ne puissent faire s’ils le faisaient ensemble.




LÉGALISATION DE L'AVORTEMENT EN ARGENTINE

Décembre 30, 2020



Le Sénat argentin a approuvé la proposition de légaliser l’avortement dans les 14 premières semaines de grossesse.
 La mesure a été prise lors d’un vote parlementaire qui s’est déroulé tard dans la nuit, avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention.

Lorsqu’elle a été révélée, la marée verte (comme on connaît les groupes qui soutenaient la légalisation) a lancé des cris de joie et d’émotion, en contraste avec la déception des célestes ou des collectifs (provida) qui refusaient son approbation.

L’interruption de grossesse n’était légale en Argentine que dans les cas de viol ou lorsque la santé de la mère était en danger. Mais maintenant, la loi permettra à toute personne enceinte d’avoir accès à l’avortement gratuit et sûr dans le système de santé jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse.




Comentarios

Entradas más populares de este blog